Comment utiliser la curation pour alimenter son blog ?

Publié le par Stéphanie Fougeras

Community management — 04 avril 2012 — 13 commentaires
Comment utiliser la curation pour alimenter son blog ?

« La curation représente probablement une voie d’action dans le marketing de contenu ». Voilà ce que nous disait Arnaud Briand dans cet article que je vous invite à relire : La curation peut-elle devenir un positionnement éditorial ?. A cette question, je répondrai que oui, la curation peut, dans certains cas, devenir un positionnement éditorial…

La curation sert habituellement à sélectionner, synthétiser, organiser et centraliser du contenu pertinent par rapport à un thème spécifique. Aujourd’hui, elle est utilisée par de nombreuses personnes via plusieurs outils, je pense à Scoop.it ou Peartless pour ne citer qu’eux. Elle s’exprime donc essentiellement sur ces plateformes et sur les réseaux sociaux mais les blogs sont oubliés ! Pourquoi ne pas utiliser la curation pour alimenter un blog ?

Les bloggeurs qui laissent à l’abandon leur espace de communication par manque de temps sont trop nombreux, ils sont tentés par l’idée de le supprimer au profit d’une plateforme de curation ou plus simplement de se focaliser sur Twitter pour partager des informations recueillies sur le web.

Comment augmenter la fréquence de publication d’articles sur un blog ?

Un nouvel outil de curation aide les bloggeurs à augmenter la fréquence de publication d’articles et garder leur blog « en vie ». Son nom: MediaHeroes. Grâce à MediaHeroes, ils vont partager simplement et rapidement sur leur blog, les articles pertinents qu’ils ont trouvé et ainsi « réveillez leur blog inactif ».

MediaHeroes aide donc les bloggeurs à alimenter leur blog avec du contenu frais simplement mais aussi rapidement: moins de 10 minutes par article !

Les bénéfices pour les bloggeurs sont clairement identifiés : plus d’articles donc plus de trafic et de visibilité. Ce qui entraîne une hausse du nombres de conversations et du nombre de contacts qualifiés.

Comment fonctionne MediaHeroes ?

Vous enregistrez d’abord le blog sur la plateforme en quelques clics. Puis vous chargez un article en copiant son lien et en associant un mot clé, vous éditorialisez et mettez en forme l’article en précisant les raisons de ce partage et vous ajoutez un visuel (screenshot, image Flickr…). Enfin, vous publiez instantanément sur le blog ou vous choisissez de programmer la mise en ligne.

MediaHeroes est disponible pour les blogs tournant sous WordPress, Tumblr, Posterous, Typepad et bientôt pour Drupal et Joomla. Et il dispose d’un bookmarklet qui permet de l’utiliser depuis n’importe quel navigateur et depuis un mobile ou une tablette.

Un outil pour les entreprises également ?

Oui, MediaHeroes et la curation peuvent être utilisés par les responsables éditoriaux de blog d’entreprise. Ces propos d’un des premiers bloggeurs le confirme, le content marketing et la curation sont essentiels pour les entreprises.

« Je pourrais dire qu’il existe déjà énormément de contenu et que la curation est aussi précieuse que la création. Je ne sais pas si le monde a besoin de plus de créateurs de contenu, il aurait certainement besoin de plus de curators » – Guy Kawazaki

MediaHeroes aide donc les entreprises à publier plus d’articles sur leur blog en utilisant la technique du « Content Curation ». C’est le processus d’identification, d’enrichissement et de partage d’un contenu à forte valeur ajoutée pour un public sur une thématique précise. Le problème avec le contenu, surtout s’il a une forte valeur ajoutée, c’est qu’il requiert beaucoup de temps de production, ce qui coûte de l’argent.

Les responsables marketing n’ont pas toujours les moyens pour générer ces articles. La « Content Curation » via MediaHeroes est donc la solution ! L’outil aide à dépasser le syndrome de la page blanche et à utiliser le levier du « content curation » (sans plagiat, ni techniques « Black hat ») pour publier plus de contenu à valeur ajoutée facilement et rapidement afin d’attirer plus de visiteurs qualifiés sur un blog.

Son créateur présente MediaHeroes

Salah Benzakour répond à une interview pour Locita lors de LeWeb11. Notez que l’équipe MediaHeroes est composée de Salah Benzakour, Founder et CEO (@salahbenzakour), Gilles Auberger, Advisor (@gillesauberger) et Ahmed Chergaoui , CTO (@chergaoui).

 

Que pensez-vous de cette nouvelle forme de curation ? Seriez-vous prêts à tester l’outil ? Rendez-vous sur MediaHeroes.com, l’inscription ne prend que quelques secondes.

Publié dans Les blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article