Emploi des séniors : les entreprises toujours à la traîne

Publié le par Stéphanie Fougeras

79 % des entreprises françaises n'ont pas de politique de valorisation des seniors selon la dernière enquête d'Hays Executive, société spécialisée dans le recrutement des profils Top Management, qui a mené une enquête sur la place des séniors dans l'entreprise.

Emploi des séniors : les entreprises toujours à la traîne

Si en moyenne 22% des personnes interrogées par Hays Executive pensent que leur dernier ou actuel employeur avait une politique de gestion des seniors, en réalité, 79% des entreprises françaises déclarent n'avoir pris aucune mesure pour bénéficier du potentiel de leurs salariés les plus âgés. D'autres pays européens sont également à la traîne sur cette question. 
L'absence de politique spécifiquement dédiée à la gestion de carrière des séniors est flagrante en Europe : 71 % des personnes interrogées ont indiqué qu'aucune mesure n'était prise pour mettre à profit le potentiel des professionnels les plus âgés. L'Espagne et la Pologne ne sont pas en reste avec respectivement 84 % et 89 % des entreprises n'ayant pas initié de plan seniors.

Se préparer devient urgent
Pourtant, tirer profit des compétences de ces salariés est un enjeu majeur comme le rappelle Martin Dixon, Directeur de Hays Executive : "Une préparation considérable de la part des employeurs est nécessaire, mais d'après notre enquête, nous en sommes encore loin. Les années à venir seront très intéressantes face à des enjeux tels que la perte de personnel qualifié par les entreprises ou le recul de l'âge de départ en retraite."
En France, l'enjeu est tout aussi majeur mais le chemin à parcourir est encore long  juge Geneviève Coco, Associée Principale du bureau parisien de Hays Executive : "une bonne gestion de cette main-d'oeuvre passera par l'apport de réponses aux questions suivantes : les seniors seront-ils enclins à suivre de nouvelles formations lorsqu'ils arriveront en fin de carrière ? Seront-ils prêts à renoncer à certains avantages de statut et/ou de salaire acquis à un poste antérieur ?"

Publié dans Les séniors

Commenter cet article

Patrick Daymand 01/10/2012 14:08

Bonjour,
J'apprécie beaucoup votre article étant moi même très concerné par l'emploi des seniors. créateur d'une approche originale de recherche d'emploi qui donne d'excellents résultats pour les seniors
(voir le site www.methode-spgc.fr) je souhaiterai pouvoir vous proposer des articles. Avec réciprocité si vous le souhaitez
Bien cordialement