Le Syntec Conseil en Recrutement s’engage pour l’emploi des cadres seniors

Publié le par Stéphanie Fougeras

Dans un contexte économique particulièrement défavorable à l’emploi des seniors, avec une courbe du chômage en hausse, la seconde édition de l’opération Coup de Pouce Seniors s’est déroulée le 11 octobre dernier dans toute la France. Elle était organisée dans les cabinets membres de Syntec Conseil en Recrutement* et proposait conseils et soutien à plus de 1 000 cadres de plus de 45 ans en recherche d’emploi. Retour sur cette initiative avec Olivier Gilson, pilote de l’opération et directeur de Jefferson and Partners.

 

Pouvez-vous présenter l’opération Coup de Pouce Seniors ?

Cet événement est une seconde édition mais véritablement un cinquième rendez-vous pour ces opérations coups de pouce initialement organisées pour les juniors en recherche d’emploi. Depuis deux ans, nous avons décidé au sein de Syntec Conseil en Recrutement de nous focaliser sur une nouvelle population particulièrement touchée par le chômage et d’apporter véritablement une dimension citoyenne à notre action. Nous ne sommes pas des futurs employeurs proprement dit mais nous maîtrisons parfaitement les pratiques de recrutement et pouvions apporter notre professionnalisme sur cette question.

 

Concrètement, comment s’est déroulée la journée ?

Notre ambition par l’organisation de cette journée était donc de proposer aux cadres seniors en recherche d’emploi ou de mobilité des entretiens gratuits d’une heure avec un recruteur membre de Syntec Conseil en Recrutement et des représentants RH de nos entreprises-clientes afin de leur offrir conseils, expertise, et méthode. Tout l’enjeu lors de ces entretiens était aussi de s’adapter aux différents profils très souvent en solutions délicates et de leur redonner confiance en leurs compétences et expériences. Et ce sans aucune pression liée à une offre d’emploi particulière. Un vrai travail de soutien moral, de remise en perspectives des ambitions de chacun et de dédramatisation.

 

Quelles sont les attentes des seniors en recherche d’emploi ?

Nous avons en effet profité de cette journée pour identifier les attentes des cadres seniors en matière d’aide à la recherche d’emploi. Ils citent majoritairement l’amélioration de leur efficacité en entretien puis la mise au point de stratégie et de méthodologie de recherche, une demande de soutien moral, une clarification des objectifs professionnels… Ils recherchent – mais de façon moins générale - des conseils quant à la rédaction de leur CV et sa pertinence. Enfin, nous avons pu noter quelques souhaits quant à une meilleure appréhension de la fonction recrutement et du rôle des recruteurs.

 

Quel est le bilan de cette nouvelle édition ?

Cette journée a concerné près de mille cadres de plus de quarante-cinq ans dans cent cinquante cabinets de recrutement en France. Cette forte mobilisation a clairement rendu compte du désarroi croissant des cadres seniors en France et de leur difficulté à obtenir des rendez-vous. Les cadres diplômés des écoles d’ingénieurs ont représenté 16 % des candidats, ceux issus des écoles de commerce 23 % et ceux issus des universités plus de 60 %. Le profil type du senior en recherche d’emploi est un homme (67 % des candidats rencontrés) résidant en Île-de-France (52 %) et diplômé de l’université. Concernant leur situation de recherche d’emploi, cette année, les deux tiers des seniors rencontrés avaient déjà répondu à une cinquantaine d’annonces, 70 % avaient passé au moins un entretien, 16 % n’avaient obtenu aucun entretien, 14 % avaient passé plus d’une dizaine d’entretiens. Sur la logique qualitative de cette opération, les cabinets nous ont remonté des retours très positifs avec, à la sortie de l’entretien, une meilleure connaissance des systèmes de recrutement et une satisfaction quant à l’écoute apportée. Un rendez-vous est déjà pris en mai 2013 pour une nouvelle édition.

 

 

Audrey Caudron-Vaillant

Publié dans Les séniors

Commenter cet article