Les meilleures stratégies de recrutement numérique à la loupe

Publié le par Stéphanie Fougeras

Le classement Online Talent Communication 2013 du cabinet Potentialpark a été l’occasion de faire le tour des bonnes pratiques en matière de recrutement numérique.

 

éseaux sociaux, sites carrières, mobiles… Pour distinguer les meilleures méthodes de recrutement numérique dans son classement Online Talent Communication 2013 (OTaC13), le cabinet Potentialpark a interrogé plus de 3 600 étudiants et jeunes diplômés de France et évalué les stratégies d’une centaine de grandes entreprises (Air France, L’Oréal, Carrefour, etc.).

Premier enseignement : les sites carrières restent un des outils de recherche d’emploi les plus utilisés. Il faut donc continuer de les améliorer. « Par exemple, en aidant les candidats à trouver les offres d’emploi les plus adaptées à leur profil via des quizz ou en leur proposant de nouvelles fonctionnalités », explique Antoine Lhosmot, responsable du développement de Potentialpark. Accor et Deloitte, gagnants respectifs des catégories Apollo (meilleures expériences de candidature en ligne) et TEWeB (meilleurs sites carrières), permettent ainsi à l’internaute de sauvegarder sa recherche précédente et de s’inscrire à une alerte emploi.
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Des employeurs pas assez réactifs sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont également été le centre de toutes les attentions. « Malheureusement, dans ce domaine il reste encore pas mal de progrès à faire, précisent les auteurs du classement. Les entreprises mettent encore trop de temps à répondre aux questions des internautes et ont parfois du mal à trouver la bonne ligne éditoriale. » L’exemple à suivre dans ce domaine ? Celui de Roche, numéro un du classement S-COM (meilleurs dispositifs Facebook et Twitter), qui permet aux internautes de voter pour leurs contenus préférés.
Concernant le mobile, le cabinet Potentialpark relève que « les candidats utilisent ce canal très différement d’un site carrière ». Si 80 % s’en servent en effet pour rechercher des offres et 79 % pour suivre leur candidature, seuls 47 % l’utilisent pour postuler. Conséquence naturelle : au classement M-COM (meilleurs dispositifs pour mobiles), les entreprises les mieux notées (Orange…) sont celles qui ont investi dans le développement d’un site 100 % mobile ou d’une application dédiée.
Cependant, s’il fallait ne retenir qu’une leçon de ce classement, ce serait que maîtriser le fonctionnement de ces trois canaux ne suffit pas. « Il faut désormais avoir une stratégie multicanal cohérente », insiste Antoine Lhosmot. C’est en effet grâce à cela qu’Accor s’est imposé comme le grand gagnant de l’année.
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