Réseaux sociaux et vidéos en ligne séduisent les plus de 50 ans

Publié le par Stéphanie Fougeras

Presque plus personne n'échappe aux réseaux sociaux indique le dernier Observatoire des usages d'Internet de Médiamétrie. Et les loisirs en ligne se développent auprès des adultes.

 

es plus jeunes sont déjà familiers avec les réseaux sociaux et les divertissements sur la Toile. Petit à petit ces usages séduisent les plus de 35 ans voire les seniors révèlent les chiffres de l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie publiés ce 14 février 2013.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus plébiscités par les Français âgés de 50 ans et plus : 53 % d’entre eux sont aujourd'hui inscrits sur ces sites (+12 points en un an). C'est le signe d'une évolution « significative » des pratiques Internet qui touchent désormais toutes les catégories de population, résume Médiamétrie. Que ce soit pour surveiller son enfant ou pour rester en contact avec des membres de la famille ou des amis éloignés géographiquement, les quadras et plus se laissent séduire par Facebook et consorts.
Ils ont ainsi continué de gagner des inscrits au dernier trimestre 2012. Si le taux d'inscrits se stabilise chez les 15-34 ans, il augmente de 10 points chez les 35-49 ans (73 % d'inscrits) et donc de 12 points chez les 50-64 ans (53 %). « Plus nombreux, ils consultent également ces sites plus souvent qu'avant : 28 % (+6 points en un an) des 35-49 ans le font tous les jours ou presque », signale l'Observatoire.
Cela dit cette nouvelle appétence pour les réseaux sociaux ne leur fait pas oublier l’e-mail et les forums, qu’ils utilisent de plus en plus fréquemment.

Vidéo et musique en ligne séduisent les seniors

agrandir la photo
Côté loisirs purs, les pratiques évoluent également note Médiamétrie. Plus de la moitié des 35-49 ans ont regardé une vidéo sur Internet au cours du dernier mois (+7 points en un an) et plus de deux sur cinq chez les 50-64 ans (+12 points). En décembre 2012, l’institut a relevé 3,3 millions de vidéonautes de 65 ans et plus. Cette tranche d’âge représentait donc 9,7 % de l’audience.
Et si l’écoute de musique en streaming ne fait pas la fortune des artistes, il séduit de plus en plus d’internautes. Selon Médiamétrie, plus d'une personne sur trois chez les 35-49 ans et une sur cinq parmi les 50-64 ans ont écouté de la musique sur Internet au cours du dernier mois de l’année 2012.

Publié dans Les séniors

Commenter cet article