Risques psychosociaux : l'ANACT publie un guide gratuit pour la formation des managers

Publié le par Stéphanie Fougeras

 

La médiatisation de la souffrance au travail a dopé les offres de formation. Des techniques de relaxation physique et mentale au management stratégique de la qualité de vie au travail en passant par la maîtrise des risques psychosociaux (RPS), les offres de stages foisonnent. Comment s’y retrouver ? Pour se repérer, l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) publie un guide pratique (1) à destination de tous les managers.

Y a-t-il des manifestations explicites de RPS en interne ? Des alertes ? L’entreprise est-elle confrontée à un problème particulier ? À partir de ce diagnostic, les auteurs regroupent les formations proposées par les organismes en trois types de modules :

- les premiers sont consacrés à la sensibilisation du phénomène (réglementation juridique, manifestations de stress…) ;

- les seconds portent sur les outils à mettre en place pour évaluer ces risques (indicateurs de mal-être, méthodes pour analyser les causes…) ;

- les derniers visent à bâtir des actions de prévention dans le management au quotidien.

Coécrit par Ségolène Journoud et Patrick Conjard, chargés de mission à l’ANACT, l’objectif de ce guide est de leur permettre d’identifier leurs besoins à partir du contexte précis de leur entreprise. Deux conditions, toutefois, pour que ces formations soient pleinement efficaces, selon les auteurs : les directions d’entreprise doivent engager, en parallèle, une “véritable réflexion sur la prévention” et laisser suffisamment “de marges de manœuvre aux managers pour agir concrètement”.

Commenter cet article