Top 50 des meilleurs sites RH en France : Accor en tête du palmarès

Publié le par Stéphanie Fougeras

Pour la cinquième édition de son enquête sur les meilleurs sites RH en France, Potentialpark décernait en début d’année la palme 2012 à Accor. Le premier opérateur hôtelier mondial prend ainsi la tête du fameux « Top carrer websites ranking 2012 » et devance cette année le géant de la distribution Carrefour et l’Armée de Terre. Les grands enseignements de cette nouvelle édition ? Une interconnexion de plus en plus forte entre les outils de recrutement online, une meilleure intégration des ATS, de l’intuitivité, et une nouvelle recherche de crédibilité.

 

Pour cette nouvelle édition, les sites carrières de cent entreprises ont été évalués à travers cinq critères précis : la facilité de navigation à l'intérieur du site, la présentation de la marque employeur, l'interactivité avec le visiteur et les candidats potentiels, le processus de recrutement et la gestion des candidatures. Ils ont notamment fait l’objet d’un sondage réalisé auprès de 4 307 étudiants en grandes écoles de commerce et d’ingénieurs.

 

Gestion des candidatures, quiz métiers, Web TV…

En tête du classement, Carrefour laisse sa place à Accor qui n’était qu’à la cinquième place l’an dernier. Le géant du tourisme a bénéficié d’une refonte complète de sa plate-forme de gestion des candidatures et séduit notamment les étudiants par ses fameux quiz métiers. « Ce qui est marquant sur le site d’Accor, analyse Antoine Lhosmot, directeur des activités de Potentialpark en France, c’est sa capacité à gérer, en parallèle et de façon très fluide, l’information sur l’entreprise et la recherche d’emploi. C’est un espace très interconnecté avec de bonnes passerelles et des contenus pertinents.» Derrière lui, Carrefour, l’ancien leader du classement, reste plébiscité pour sa Web TV remise à jour et ses vidéos métiers « qui plongent véritablement l’internaute dans les réalités de l’enseigne de distribution ».

 

Des sites carrières en mouvement

Dans un contexte où de nombreuses entreprises ont revu complètement leur stratégie de recrutement online et où, selon Antoine Lhosmot « 25 à 30 d’entre elles ont refondu tout ou partie de leur site », le palmarès a, cette année encore, beaucoup évolué. Parmi les entreprises qui tirent leur épingle du jeu et semblent développer des outils de plus en plus en adéquation avec les aspirations des étudiants, nous citerons La Poste qui a interfacé son système de gestion des candidatures aux réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo et qui se classe à la 12ème place (alors qu’elle arrivait péniblement à la 61ème place l’an dernier !).

 

En tête du classement, Potentialpark voit également arriver de nouveaux noms comme BNP Paribas, Airbus et EDF qui font leur entrée dans le top 10 des meilleurs sites emploi. Quelques groupes intègrent quant à eux le palmarès pour la première fois, c’est le cas de Kiabi (20ème place), RATP (34ème place), Sephora (36ème place) et l'Armée de l'air (47ème place).

Interaction avec les réseaux sociaux

Parmi les nouvelles tendances identifiées cette année, la relation entre le site carrières des entreprises et la présence sur les réseaux sociaux est bien entendu la plus notable. « Le site carrières n’est plus seul, analyse Antoine Lhosmot. Dorénavant, il fait partie d’un tout en interaction, et d’une nouvelle dynamique. Il joue davantage un rôle de coordinateur. » Dans la continuité de l’étude précédente, on assiste également au sein des sites RH à une meilleure intégration des ATS (système automatisé de gestion des candidatures) tant en termes d’accessibilité que de design.

 

Une autre tendance : la montée en puissance de l’intuitivité. Elle se traduit par la mise en ligne d’outils interactifs comme les jobs alerts, le matching ou de véritables outils de coaching. « Les portes d’entrée sont nombreuses et plus faciles, explique Antoine Lhosmot. Le contenu est mieux organisé et ressemble de plus en plus à ce que sont les étudiants. Il s’attache davantage à donner une image réelle de ce qu’est le monde de l’entreprise, avec un effort constant sur la recherche de crédibilité. »

 

Un site carrières idéal ?

Nourri de ces informations sur les nouvelles tendances, Antoine Lhosmot décrit ce qui, pour lui, serait le site RH idéal : « Il s’agirait d’un outil qui saurait rester sobre au niveau de la navigation mais qui serait agrémenté d’un environnement graphique particulièrement attractif. Il offrirait un contenu très détaillé répondant aux vrais questionnements des jeunes et, surtout, leur donnerait envie de revenir. Le site carrières doit représenter un socle sur lequel on peut poser des questions et obtenir des réponses rapides. Il doit intégrer un véritable guide à la candidature et permettre la préparation aux entretiens… Le petit plus qui me semble incontournable : il doit être un outil de fierté pour les employés, un espace dans lequel eux aussi se reconnaissent ! » À bon entendeur.

 

Top 50 des meilleurs sites carrières (source Potentialpark)

1 - Accor

2 - Carrefour

3 - Armée de Terre

4 - Société Générale

5 - Procter & Gamble

6- BNP Paribas

7 - Airbus

8 - Veolia

9 - PwC

10 - EDF

11 - Deloitte

12 - La Poste

13 - UBS

14 - Bouygues Construction

15 - Logica

16 - Groupe Crédit Agricole

17 - Michelin

18 - Rhodia

19 - GDF Suez

20 - Kiabi

21 - IBM

22 - Ernst & Young

23 - Accenture

24 - Danone

25 - Unilever

26 - Total

27 - Disneyland Paris

28 - Sanofi

29 - SFR

30 - Orange

31 - LCL

32 - Bouygues Télécom

33 - L'Oréal

34 - RATP

35 - Groupama

36 - Sephora

37 - Casino

38 - Lafarge

39 - Areva

40 - Schlumberger

41 - Microsoft

42 - Thales

43 - Capgemini

44 - SNCF

45 - Lagardère

46 - Caisse d'Épargne

47 - Armée de l'Air

48 - Point P

49 - Altran

50 - Dassault Aviation 598 1

Publié dans Recherche d'emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article